Lundi 3 Mars
Arrivée des participants sous la pluie. Nos trois français arrivent d'abord: Jeanne, Florian et Anthony.
Les trois participants français |
Les autres groupes arrivent dans la soirée. Certains arriveront tard dans la nuit.
Mardi 4 Mars
Matin:
A 10 heures, tout le monde se retrouve dans la salle commune de l'auberge de jeunesse, après avoir pris le petit-déjeuner dans les chambres.
Laurie présente en quelques mots l'association Aliansé et les objectifs de l'échange de jeunes, puis avec Marija, la group leader serbe, elles introduisent le déroulement de la semaine puis de la journée.
Présentation de la boîte à félicitations: chaque jour, les participants écrivent sur des petits bouts de papier mis à leur disposition des félicitations pour un autre participant. La boîte sera ouverte lors de la dernière journée.
Un petit jeu pour connaître les prénoms des uns et des autres est organisé dans le parc à côté de l'auberge de jeunesse.
Puis un jeu appelé Laudry game est proposé. Les participants reçoivent chacun un t-shirt, un pantalon et une paire de chaussettes découpés dans des bouts de carton; ils doivent écrire ce qu'ils attendent de l'échange sur le t-shirt, ce qu'ils peuvent apporter sur le pantalon et ce qu'ils craignent sur les chaussettes. Puis, un par un, ils viennent présenter ce qu'ils ont écrit aux autres puis accrochent leur "linge" à l'aide d'une pince à linge sur une corde.
Ce qui ressort : beaucoup attendent de s'amuser, de découvrir de nouvelles cultures et de se faire de nouveaux amis. La crainte qui ressort le plus est celle de s'ennuyer.
Après une petite pause café, le jeu des règles de vie est proposé. Chaque équipe représente un pays, dans lequel les joueurs ont un rôle à jouer: il y a les citoyens lambda qui suivent le mouvement, le criminel qui suggère toutes les idées folles, le prêtre qui représente la bonne conscience, et le maire qui cherche à trouver des compromis. Chaque équipe doit rédiger 10 lois pour son "pays". Ensuite, une mise en commun est faite et nous décidons tous ensemble des lois que nous pouvons adopter pour le pays "Dance for change" afin d'assurer le bon déroulement du séjour. Un panneau avec les règles est affiché.
Le repas de midi est pris à l'auberge, avec un peu de retard!
Après-midi :
A 14h, nous nous rendons sur la place du Capitole pour donner les consignes et expliquer le jeu de la Chasse au trésor dans Toulouse. Chaque équipe a un plan de Toulouse et des enveloppes contenant des indices sur les lieux à trouver. Un français est dans chaque équipe. Chaque groupe explore une zone différente de la ville.
Rendez-vous à 16h sur la place du Capitole pour mettre en commun les indices trouvés. Chaque équipe a trouvé un morceau de puzzle à la fin de son parcours, en les assemblant tous nous pouvons trouver le lieu du trésor. Deux équipes n'ont pas trouvé le morceau de puzzle, mais Marija et Jeanne devinent quand même le lieu avec les deux morceaux trouvés. Il s'agit de la salle des Illustres.
Après avoir cherché un peu dans la salle, Jeanne découvre le trésor: quatre bouteilles de vin local.
L'équipe serbe part faire les courses car elle est chargée du dîner ce soir-là, les autres ont quartier libre.
Le dîner serbe plaît beaucoup, notamment l'ajvar (et le raki, l'alcool des Balkans)!
Mercredi 5 mars:
Matin:
Après un petit jeu pour se réveiller, Marija propose un jeu pour apprendre à se connaître. Les participants doivent écrire trois phrases à propos d'eux, dont une est fausse. Ils rencontrent ensuite les autres et essaient de deviner quelle affirmation est fausse.
Il est ensuite demandé aux participants d'écrire leurs talents sur une liste, puis de proposer un atelier d'échange de savoirs. Marko et Kristijan, nos deux danseurs croates, proposent une initiation à la danse.
Danse avec Don Kiki |
Danse avec Marko |
D'autres ateliers sont proposés: piano, siffler, rapper en serbe...
Florian et Jeanne au piano |
Après-midi:
Mission du début d'après-midi : trouver des manières créatives de communiquer en ville, par groupe, sur l'événement organisé par notre partenaire le CACDU: le Trophée Masters.
Puis nous nous rendons tous au CACDU pour un cours de danse hip hop proposé par Nacer.
C'est parti pour deux heures de danse! |
Puis l'équipe française part faire les courses pour préparer le dîner.
Au menu: foie gras, saucisses de Toulouse, merguez, salade composée, gâteaux au yaourt...
Jeudi 7 mars:
Matin:
Après un petit jeu au parc pour se réveiller, nous partons au jardin de Compans pour l'activité Land et Dump art. 2 équipes, 2 missions: une équipe doit créer une oeuvre avec des éléments naturels sur le thème du mouvement; l'autre équipe doit créer une oeuvre sur la musique avec des déchets.
Dump art: après avoir fait de la musique avec des bouteilles, canettes et journaux, le groupe dessine à l'aide de journaux une clé de sol et une note. Puis, le vent faisant s'envoler les journaux, une danse chantée autour d'un feu imaginaire est improvisée.
Création de l'oeuvre |
L'oeuvre de land art |
Land art: après avoir tracé un cercle en dansant, le groupe ramasse des éléments naturels et dessine le signe de la paix. Puis Marko danse dans l'oeuvre en essayant de ne pas toucher les éléments de l'oeuvre.
Après-midi:
Nous avons rendez-vous à l'auberge de jeunesse avec les jeunes du centre social Raymond IV. Après leur avoir fait visiter l'auberge, tout le monde se présente puis nous jouons à un petit jeu pour faire connaissance. Les participants sont divisés en deux lignes qui se font face: la ligne des dessinateurs et la ligne des modèles. Les dessinateurs dessinent le modèle qui est devant eux, puis quand le meneur de jeu dit "changez", ils décalent d'une place vers la droite et continuent le dessin qui est devant eux. Puis on inverse.
Puis nous allons au parc pour jouer à des jeux coopératifs.
Mouse and cheese |
Noeud humain |
Le groupe improvise un petit battle de breakdance, qui se poursuit sur la table de ping-pong: notre Don Kiki croate face aux jeunes du centre Raymond IV.
Ensuite, un petit goûter pour reprendre des forces.
Puis nous passons aux arts visuels: une oeuvre collective est réalisée à partir de dessins de chacun sur son pays, qui sont ensuite assemblés pour former un dessin commun. Merci Aline pour cet atelier!
Réalisation de l'oeuvre collective |
Sanja et le drapeau macédonien |
L'oeuvre collective |
Les jeunes du centre repartent ensuite avec l'oeuvre collective, et l'équipe croate va faire les courses pour le dîner.
Préparation du dîner: Tihomir en action |
Le repas croate |
Dîner croate dans une des chambres |
Vendredi 7 mars
Matin:
Comme tous les matins, energizer au parc. Puis l'activité "Un pas en avant" est menée; c'est un jeu pour prendre conscience des inégalités dans la société.
Ensuite, atelier théâtre mené par Aline au jardin de Compans.
Jeu de comunication |
1,2,3... expression! |
Libre; chacun va où il veut!
Pause café au Capitole! |
Ce soir-là, c'est dîner macédonien!
Les assiettes sont bien garnies! |
Dîner dans la salle commune |
Samedi 8 mars
Matin:
Atelier chansons. Chaque pays chante une chanson et l'enseigne aux autres groupes. Puis on joue au "chef d'orchestre" avec ces chansons: c'est le groupe que montre le "chef" qui chante, le jeu étant de changer de groupe de plus en plus vite!
Bravo à tous! |
A midi, nous rencontrons une partie des danseurs participant au Trophée Masters lors du repas.
Après-midi:
L'après-midi, suite à un imprévu, c'est à nouveau après-midi libre. Certains en profitent pour faire du shopping.
Le soir, c'est le Trophée Masters, grand battle de breakdance par équipe où les meilleurs danseurs du monde sont réunis à la Halle aux grains pour un show de qualité!
L'équipe coréenne: les Gamblerz |
Dimanche 9 mars
Petit energizer au parc: Tic tac boom. Retour à l'auberge où Aleksandra présente le programme Erasmus Plus.
Tout le monde se rend ensuite au Jardin des Plantes pour un pique-nique au soleil!
On ouvre la boîte à félicitations et on distribue les petits mots à chacun: ça fait plaisir!
Puis petit défi de l'après-midi: les participants ont deux heures pour monter un spectacle tous ensemble sur le thème: l'invasion des oiseaux du futur. Pour cela, ils doivent utiliser le théâtre, la danse hip hop, le rap et autres techniques.
Répétition générale |
A 16h, présentation du spectacle: le résultat est surprenant!
Temps libre et on se donne rendez-vous à 19h30 pour se rendre ensemble au restaurant Le May, pour le dernier dîner ensemble!
Marko et Kiki au restaurant |
Dernière soirée tous ensemble!
Lundi 10 mars
Journée des départs.
A quand un échange de jeunes dans les Balkans?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire